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Inspiration 3/2016 fr

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Dans les années 1980 et

Dans les années 1980 et 1990, Norrøna gère l’équipement de nombreuses expéditions. CONTRÔLE DU PARTENAIRE 46 marque de fabrique de Norrøna représente toujours un viking – et, tout à fait dans l’esprit des hommes du Nord, Jørgensen a osé franchir de nouvelles frontières en conquérant le marché européen et en le faisant avancer. La Suède, l’Allemagne et la Suisse sont actuellement les principaux pays exportateurs. En 2012, Jørgensen s’est vu décerner le prix de l’entrepreneur de l’année par Ernst & Young. « Je pense que notre réussite réside en partie dans le fait que nous développons des produits destinés à des activités que la plupart des collaborateurs, moi y compris, pratiquent eux-mêmes avec passion. » Parfois, nous nous concentrons même sur des disciplines sportives de niche : « Nous expérimentons actuellement le surf arctique, explique Jørgensen. Nous verrons bien ce qui se passera. Avec notre collection freeride ou VTT, les choses ont commencé de la même manière : pas de business plan sophistiqué ni l’intention de gagner le plus d’argent possible. Nous n’aurions jamais osé rêver avoir un tel succès avec ces collections. » Visions d’avenir Quelles visions restent pour l’avenir ? « Nous voudrions qu’un jour, aucun de nos produits n’ait d’impact négatif sur l’environnement. » Nos ambitions ne se sont donc pas réduites durant ces dernières 87 années. Au contraire, elles ont gagné en importance, car la branche des activités de plein air doit relever d’autres défis, dont certains sont nouveaux : standards sociaux et écologiques élevés, conditions-cadres modifiées en raison du changement climatique. Tous les objectifs et leur degré de réalisation actuel sont présentés de manière exhaustive sur site Internet de Norrøna. Ils vont d’un trajet domicile-lieu de travail écologique pour les collaborateurs au renoncement généralisé aux transports aériens en passant par l’utilisation de matériaux recyclés. Comment cela est-il possible sachant qu’une grande partie de la production se trouve en Asie ? « L’année dernière, 4 % de nos marchandises ont été transportées par voie aérienne. Nous testons actuellement des voies de transport alternatives en vue d’atteindre notre objectif, inférieur à 1 %. Une nouvelle ligne ferroviaire va de la Chine à Hambourg. Son utilisation impliquerait évidemment une adaptation de notre planification dans son entier, des négociations avec nos clients et des délais de livraison modifiés », explique Jørgensen. Si le directeur de l’entreprise prend très rarement l’avion, dans sa vie privée également, c’est grâce à la nature grandiose qui se trouve juste devant sa porte : depuis le siège de l’entreprise près d’Oslo, quelques heures suffisent pour accéder à la cabane de montagne des Jørgensen. Il aime y faire du VTT et de la randonnée en été et du ski en hiver avec sa famille. Jørgensen espère que ses deux filles développeront la même passion que lui pour le secteur outdoor et que l’entreprise pourra rester entre les mains de la famille pour la cinquième génération. TEXTE : MIRJAM MILAD PHOTOS : NORRØNA

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