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Inspiration 4-09

CONTRÔLE DU PARTENAIRE

CONTRÔLE DU PARTENAIRE K2 plupart des marques de ski renommées en se retirant de la compétition de ski alpin. « Une décision novatrice », déclare Felix Bösch, Sales and Country Manager Suisse chez K2. « Cela nous a permis d’investir plus de capacités de développement et de budget dans des produits pour vous et moi. » Savoir-faire suisse : Martin Volken est à l’origine de la série Wayback de K2. aux vétérinaires de soigner leurs patients. Bill pensait que ce matériau polyvalent devrait permettre de fabriquer des objets plus amusants. En 1962, il a conçu son premier ski en fibre de verre à Vashon Island, non loin de la ville de Seattle, où l’entreprise siège depuis longtemps. Ce ski était une alternative aux constructions en métal, autrefois très en vogue. C’est ainsi qu’est née la marque K2. Un peu de folie… Chez K2, cela n’est pas un défaut, mais une composante fixe dans le travail de développement et de marketing créatif. Ainsi, la marque a toujours été un creuset de personnalités chatoyantes : dans les années 70 et 80, les jumeaux Phil et Steve Mahre ont marqué de leur empreinte la Coupe du monde de ski. À la fin des années 90, K2 a sciemment choisi une voie différente de celle suivie par la Parallèlement, la scène de ski backcountry était en plein essor : jeune, radicale, créative, originale et un peu folle. C’est précisément dans ce domaine que K2 s’est donnée à fond. Le film « The Blizzard of Aahhhs » a donné le coup d’envoi à l’ère des légendes de freeski et de freeride. Glen Plake, Scot Schmidt, Brad Holmes, Seth Morrison, Kent Kreitler, Doug Coombs, Shane McConkey… Il ne s’agissait pas seulement de skieurs du team K2 sponsorisés. Ces punks du ski et rockstars ont modifié l’industrie du ski grâce à leurs idées. En 2005, McConkey s’est emparé du plus large modèle de ski de son nouveau sponsor K2. Avec un fil de la fixation à la spatule, il a courbé la pointe du ski vers le haut. Le ski rocker a connu un boom. Chez K2, on a poursuivi l’idée de McConkey en construisant un ski de poudreuse large, sans cambre sous la fixation et nettement relevé à l’avant et à l’arrière : le K2 Pontoon. « Il fait toujours partie de notre collection et trouve sans cesse de nouveaux fans », remarque Felix Bösch. K2 compte parmi les premières entreprises à avoir entièrement misé sur le rocker, aussi dans le domaine du ski de piste. DES COMMERCIAUX DANS UN COSTUME DE SUPERMAN Si farfelues que puissent paraître les anecdotes sur le développement de l’entreprise, K2 a toujours mis en œuvre ses idées de manière cohérente et minutieuse et dans une forme modérée, même dans les grandes productions en série. En-haut : outils de poudreuse – chez Bächli Sports de Montagne, la ligne Mindbender remplace désormais, les modèles de freeride Pinnacle. En-bas : compagnon fidèle – la polyvalence du ski de randonnée Wayback de K2 est déjà légendaire. « Ok, nous construisons ce ski. Mais ensuite, tu me laisses enfin tranquille avec ce Shuksan ! » Dixit MIKE HATTRUP à l’inventeur du « Shuksan », Martin Volken ÉTAPES 1962 1970 1974 1988 2003 2008 2018 2019 Bill Kirschner construit un ski en fibre de verre à Vashon Island. La production en série débute en 1964. Avec son K2 Comp aux rayures rougeblanc-bleu, K2 se propulse à la pointe du marché du ski US. Dans les folles années 70, K2 baptise ses skis « Cheeseburger Deluxe », et les bâtons assortis « Side of Fries ». Le film légendaire « Blizzard of Aahhh » marque le début d’une nouvelle ère pour le freeski. PHOTOS : FREDRIK MARMSATER / ARCHIVE K2 K2 forme un team de développement pour des skis destinés aux femmes – la Women’s Alliance. La marque introduit la forme rocker avec une spatule courbée pour tous ses modèles de skis et de snowboards. La ligne Wayback est enrichie de cinq nouveaux modèles ainsi que de trois modèles Talkback pour femmes. La série Mindbender pour freeriders voit le jour avec 12 modèles – et les chaussures de ski assorties. 44 INSPIRATION 04 / 2019 45

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