Views

• Vittorio
  • Sella

INFOS EN BREF

INFOS EN BREF Ski d’altitude autour du Grand Paradis Point de départ et d’arrivée Accès / retour Valnontey 1667 m (vallée latérale du Val di Cogne). Si l’on fait le Gran Serra en traversée, on arrive à Valsavarenche après Praviou-Dessus (1832 m) ou Le Pont (Le Breuil) 1950 m. Le plus simple est de se rendre en TP à Orsières, puis de prendre un taxi directement pour le Valnontey (env. 1h30 entre Orsières et le Valnontey, coût selon la taille du groupe et le taxi : entre 200 et 280 euros) ou d’y aller en voiture. Les bus de Martigny pour Aosta sont malheureusement rares. Une course le matin le ma et le ve ainsi que le soir le ma, ve et di. (horaire et informations : http://www.savda.it/it/72/aosta-martigny/; horaire : http://www.savda.it/public/documenti/256.pdf) Depuis Aosta, prendre le bus direction Courmayeur jusqu’à Villeneuve et changer de bus pour Cogne. Puis petit bus hivernal. (informations et horaires : http://www.lovevda.it/fr/avant-de-partir/se-deplacer/autobus) Taxi : Letey Guido, leteyguido@libero.it, +39 338 35 882 Informations Montée au Rifugio Vittorio Sella 2579 m : + 950 m, 3–3h 30´ Punta dell Inferno 3393 m : + 850 m, 2h30-3h Gran Serra 3582 m : + 1050 m, 4h Description Montée au Rifugio Vittorio Sella 2579 m : du village de Valnontey, emprunter le pont et suivre le sentier d’été (début raide en forêt) jusqu’à env. 2200 m. Puis vers l’W dans un terrain ouvert et peu incliné jusqu’au refuge. Punta dell Inferno 3393 m : de la cabane, remonter un bout le Torrent de Grand Lauson puis par des croupes et des combes en passant au N du petit sommet rocheux P. 2953 pour aboutir dans la combe au N du Glacier du Tuf. Terrain accidenté en direction de l’arête NE de la Punta dell Inferno, dont la pente finale raide conduit au Col du Tuf. Continuer en direction du sommet tant que l’on se sent confortable, puis continuer à pied (facile, mais crampons pouvant être nécessaires). Variante de descente : du Col du Tuf, descendre directement vers le NE à l’W du bastion rocheux de « Cote Verte ». Gran Serra 3582 m : de la cabane, prendre au SW jusqu’au Glacier de Lauson (peu de crevasses). Le longer jusque vers 3200 m en dessous des parois du contrefort NE du Gran Serra. P. 3516 puis Cima Grand Vallon. Depuis là, porter les skis pour remonter le couloir à 40° jusqu’au point le plus bas de la brèche (la plupart du temps avec crampons). Avec les skis, rester brièvement sur le faîte de l’arête en direction du SW afin d’atteindre bientôt le glacier du Grand Vallon, pauvre en crevasses. Franchir ce dernier et, au-dessus d’une barre rocheuse (pas visible sur la carte), emprunter une grande pente pour rejoindre le pied de l’arête SE du Gran Serra, dépôt des skis. Gagner le sommet par une arête de gros blocs facile, des cannelures de neige et un court passage d’escalade (sangles) à la fin. Le sommet est doté d’une croix et de spits pour l’assurage. Variante traversée dans le Valsavarenche : si l’on veut traverser le sommet pour rejoindre le Rifugio Chabod ou le Valsavarenche, il faut brièvement descendre par l’arête N (selon l’enneigement, faire un rappel de 10 m sur une dalle, spit) et poursuivre encore un peu plus loin jusqu’au cairn. De là, rejoindre le glacier de Tiumorion soit avec des rappels de 1x25 m, 1x30-40 m, soit sans rappel selon l’enneigement. De là, accéder au Rif. Chabod par le glacier du Gran Neyron et le Bivacco Sberna. Exigences / conditions Équipement / cartes Hébergement Rando de printemps. Les glaciers doivent être bien enneigés et les conditions avalancheuses suffisamment stables pour les pentes raides. Certains passages jusqu’à 35°, quelques passages courts jusqu’à 40°. Au Gran Serra, il faut porter les skis une fois (couloir de 100 m, 40°, crampons souvent nécessaires). Court passage d’escalade en 2 pour accéder au sommet du Gran Serra (sangles, spit à disposition). Équipement de randonnée à ski avec DVA, pelle et sonde, équipement pour le glacier (corde), crampons, év. piolet. Cartes : pour la vue d’ensemble : Grand Paradiso Valle d’Aosta (Kompass no 86 ; 1 :50 000), 1 :25 000 : Valsava-renche Gran Paradiso (L’escursionista editore, no 9) Astuce : en Italie, ces cartes sont vendues dans les petits magasins Tabacco Rifugio Vittorio Sella 2588 m, www.rifugiosella.com

IMPRESSIONS Ski d’altitude autour du Grand Paradis Impressum Layout/Photos © Daniel Silbernagel, www.topoverlag.ch