Views

• Matte
  • Topo

INFOS EN BREF

INFOS EN BREF Strubel Blocks – Hahnenmoss / Geilsbüel Secteur Luegli Matte : multitude de roches à petite échelle Départ / Arrivée Accès en TP Départ ou arrivée du téléphérique Gleis – Hahnenmoos (Adelboden) En train jusqu’à Frutigen. De là en bus jusqu’à Adelboden. D’Adelboden, un bus se rend régulièrement au départ du téléphérique Gleis – Hahnenmoss. L’horaire du bus est coordonné avec l’horaire du téléphérique [horaire/prix : www.cff.ch] Accès en voiture Situation / Accès au Luegli D’Adelboden-Dorf une petite route mène à Gilbach puis au départ du téléphérique de Hahnenmoos au Geisbüel où il y a des places de parc gratuites. La route depuis Gilbach est payante entre 8 et 18 h. La taxe s’élève à CHF 8.- et doit être acquittée à l’automate à la sortie du village de Gilbach. Mieux vaut avoir la monnaie prête. Situation « Bloc 2 » coordonnées : 606.300 / 143.420 ; 1900 m Accès au Luegli : 1. En téléphérique : de Geils, monter à la station supérieure de Hahnenmoos et se rendre à Luegli par le sentier panoramique en passant en dessous du Rägebodehor (env. 40 min depuis l’arrivée du téléphérique). Le chemin est indiqué depuis la station du téléphérique et ne présente pas de ressauts notables. Il s’agit d’un accès très confortable. 2. À pied : de la station inférieure du téléphérique, suivre la route goudronnée direction « Ufem Stand ». Là où la route fait un virage à droite, prendre le raccourci sous le télésiège pour rejoindre une autre route. Prendre à gauche jusque peu avant l’alpage. À droite, un sentier de randonnée (parfois difficile à trouver à la montée) mène à Luegli (env. 60 min depuis le parking). De par son dénivelé, cet accès est nettement plus fatiguant que la première variante. Climat / Meilleure saison Caractère Infos blocs Alentours / Enfants Pendant les mois d’été entre juin et mi-octobre (période d’exploitation du téléphérique). Les blocs se situent sur une prairie ouverte et sont bien exposés au soleil. Le bloc se pratique sur toutes les expositions. Escalade essentiellement verticale à légèrement déversante. Les voies sur les blocs de calcaire et de grès sont parfois très rugueuses. Dans certaines voies la roche est cassante. 3 blocs avec bien 20 voies dans les degrés 3+ à 6b+ et quelques projets. D’autres blocs se trouvent dans le secteur Luegli City. Sur le « Bloc 2 » il existe quelques lignes non ouvertes. Sur les blocs 3, 5 et 6 ainsi que sur certains blocs aux alentours on trouve d’autres possibilités de pratiquer le bloc, mais elles ne sont pas documentées ici. La zone d’atterrissage est une prairie plate et donc très favorable. À cause de la longueur de l’accès, les enfants doivent quand même être assez grands. Les prairies autour des blocs invitent également à jouer. Restaurants / Hébergement Berghotel Hahnenmoospass, tél. +41 (0)33 673 21 41 Équipement / Topo Crash pad, chaussons d’escalade, magnésie, brosse à dent et du plaisir à parer. Topo : Strubel Blocks, ….. ou chez Bächli Sports de Montagne Carte nationale 1:25 000 : feuille 1267 Gemmi Cours P. ex. cours de technique d’escalade, coaching personnel : Atoutes les offres : http://www.bergpunkt.ch/tourenkurse/klettern/amfels Particularités Les deux secteurs se trouvent dans un paradis de fleurs. Merci de ménager la flore autant que possible et utilisez les sentiers officiels.

TOPOS / IMAGES DES BLOCS Strubel Blocks – Hahnenmoss / Geilsbüel Secteur Luegli Matte : multitude de roches à petite échelle Bloc 2 Grand bloc de calcaire avec de nombreux projets ouverts. 2. Hahnenmoos / Geilsbüel – Blocs 1, 2, 4 Bloc 1 Bloc de grès brun foncé. Les lignes ne sont pas très difficiles, mais toutes valent le détour. 1. Kleines Ding 3 Départ assis sur des réglettes. Monter tout droit et sortir par la dalle inclinée. 2. Frontal 5 Monter tout droit. 3. Kantenspass 6A *** Arête qui vaut la peine, pas si facile que ça ! Départ assis sur une bonne réglette à droite de l’arête. Monter en direction de l’arête et la suivre jusqu’au sommet. 4. Kuhkacki 3 Même départ assis que Kantenspass. Monter tout droit. 5. Brownie 5+ Départ assis en dessous de Wanne. Partir à droite et monter l’arête arrondie.. 6. Brown Wonder 5+ Départ assis sur de bonnes prises en dessous de l’arête arrondie. Traverser à droite jusqu’à une bonne prise et monter tout droit. 7. Big Brown Wonder 6A *** Belle traversée avec une chouette sortie. Comme la voie 6 jusqu’à la bonne prise. Continuer à droite et sortir au point culminant. 8. Brauner Zucker 6B *** Joli bloc qui demande un peu de gainage. Départ assis sur de grandes prises. Monter à gauche sur l’arête arrondie et sortir par Big Brown Wonder. 9. Grosses Los 5+ Départ assis comme la voie 8. Partir à droite sur les réglettes et les utiliser pour monter tout droit. 1. Mattenkante 4 Monter par l’arête. 2. Summerdance 6A *** Départ à la tache jaune et monter tout droit. 3. Nice to have 5+ Départ au milieu du bloc et monter tout droit. 4. Sunshine Lady 6B+ *** Départ à l’extrémité gauche du dévers sur une bonne réglette. Monter tout droit. 5. Projet Départ en dessous de l’angle et le suivre 6. Projet Départ comme 5. En opposition et suivre la fissure. 7. Projet Le mur jaune, stratifié vers le bas… 8. Projet Départ sur la prise de côté à gauche. Monter vers la droite jusqu’à la vire et sortir par l’angle. 9. Kante 5 Départ assis sur le côté droit de l’arête et la suivre. Bloc 4 Bloc de grès parfait avec des lignes très photogéniques. Strubel Blocks Topo de bloc Wildstrubel Nord, Adelboden Engstligenalp I Luegi Wolfgang Antz 1 ère édition 2011, d, 160 pages, 14 x 18 cm, 4-couleurs CHF 39.-- | > ISBN 978-3-033-03214-9 Topos et autres blocs dans le topoguide « Strubel Blocks » Impressum Layout/Topos © topo.verlag, www.topoverlag.ch / Wolfgang Antz, bimano.ch Photos/Texte © archives Wolfgang Antz, bimano.ch 1. Linke Kante 3 L’arête gauche du bloc. 2. El Dorado 6B *** Sensationnel. Super ligne. À coup sûr un des meilleurs blocs de ce secteur. Départ dans la partie gauche du mur. Aller à gauche vers une prise latérale marquée et monter tout droit. 3. Projet Par le milieu du mur. D’abord sur des prises latérales, après sur des réglettes puis des à-plats. 4. Goldrush 6B *** Départ sur des prises latérales et monter tout droit. L’arête à droite n’est utilisée que tout en haut. 5. Rechte Kante 3 L’arête de droite.