Views

• Sentier
  • Bauen

KURZINFO Randonnée

KURZINFO Randonnée d’un jour de Bauen au Grosstal Point de départ /arrivée Accès Retour Données de la course Description Bauen 435 m, embarcadaire Bauen (lac). En variante, départ possible depuis Seelisberg (792 m) par le château de Beroldingen (arrêt de bus Seelisberg, Geissweg). Ou en téléphérique jusqu’au restaurant d’alpage de Weid. En train jusqu’à Flüelen et en bateau pour Bauen. [horaire : www.sbb.ch] Depuis Gitschenen, en téléphérique jusqu’à St. Jakob (Isenthal). Puis en bus pour Flüelen, Bahnhof, puis en train vers le N ou le S. Montée : env. 2200 m, descente : env. 1100 m, distance : env. 15 km, 8 à 10 h La variante depuis Seelisberg est à peu près de la même longueur (plus de distance mais moins de dénivelé). La course peut aussi être réalisée en deux jours avec nuitée à l’auberge d’alpage de Niederbauen. (Avec en prime des journées moins chargées et un joli coucher de soleil. On peut aussi partir du téléphérique de Weid, ce qui permet de réduire le dénivelé de 800 m). Oberbauenstock 2117 m – de Bauen 435 m, embarcadaire de Bauen (lac), suivre le sentier de randonnée par Rütli (619 m) puis Brunni-Wissig (721 m). Prendre à gauche pour la ferme (Schlafen im Stroh) puis continuer par la prairie parfois sans chemin en direction de la forêt (vers l’W). Après l’étable vers 830 m (686 669 / 200 109), rejoindre directement la lisière de la forêt. Le chemin indiqué sur la carte n’est pas toujours très visible. À partir d’ici, le chemin est partiellement balisé en jaune mais il faut rester attentif pour ne pas le perdre. Dans la forêt, continuer au SW au pied des rochers. Au début, prendre une sorte de ravin, puis à gauche (petit sentier en serpentins) le long d’une croupe dans la forêt, puis traverser une prairie et arriver à Alp Vorderbergli (1069 m). Prendre le petit sentier par Bawald, Eschigwald qui monte vers le N en direction d’Alphaus Weid (env. 1295 m). C’est ici qu’arrive le téléphérique Seelisberg-Brunni. Continuer par Lauweli (1528 m), puis sur le sentier mieux balisé comprenant échelles et marches en direction de Gütsch 1883 m. Petit détour par le Niederbauen Chulm 1923 m. D’ici on pourrait descendre à l’auberge Niederbauen et y passer la nuit avant de continuer). Notre randonnée continue par Hundschopf et par le sentier jusqu’à l’Oberbauenstock 2117 m. Un sentier d’arête impressionnant et parfois exposé continue par le Zingel P. 1877 et le Jochlistock (2070 m) jusqu’au Vorder Jochli (2001 m). D’ici il serait possible de continuer dans le Chöltal en direction d’Emmetten. Plus intéressant et au prix d’un petit dénivelé supplémentaire, continuer par Ober Bolgen (P. 1962) – Unter Bolgen (P. 1657) et finalement Gitschenen. C’est l’occasion de s’offrir une récompense bien méritée suite à cette randonnée sportive au restaurant de Gitschenen. 8-10 h, T4-T5 Exigences / conditions Caractère de la randonnée : randonnée alpine longue, raide et parfois exposée (T4-T5). Pied sûr, absence de vertige et bon sens de l’orientation sont exigés. Il est préférable de réaliser cette randonnée sans neige, généralement entre mi-juin et fin octobre. En début d’été, les couloirs ombragés peuvent encore être recouverts de neige dure. Des crampons légers et un piolet peuvent être utiles, et la randonnée devient encore bien plus exigeante. Équipement / cartes Vêtements de randonnée confortables, bonnes chaussures de marche ou de montagne, lunettes de soleil, év. bâtons, en début ou en fin de saison, des crampons et un piolet légers peuvent être utiles. CN 1:25 000 feuille 1171 Beckenried / ou imprimer l’extrait sur map.geo.admin.ch. App avec cartes offline (p. ex. White Risk, etc.). Hébergement Schlafen im Stroh, ferme de la famille Ziegler, Wyssigstrasse 14, Seelisberg ; www.stroh-traum.ch, téléphone 079 777 03 76 ou 079 737 05 01 Bergasthaus Niederbauen ; www.berggasthaus-niederbauen. Bergasthaus Gitschenen ; www.gitschenen.ch

GALERIES D’IMAGES Randonnée d’un jour de Bauen au Grosstal (1) (2) (3) (4) (6) (7) (5) Images : (1) Urnersee et Bauen (point de départ). (2) Traversée de la forêt en direction des premières falaises. (3) Ferme à Wissig et Riemenstaldner Tal. (4) Montée dans le ravin (1 ère barre). (5) Légère sente entre les parois rocheuses. (6) Très peu de traces dans le couloir. (7) Balisage un peu effacé. Impressum Layout Photos topo.verlag, www.topoverlag.ch © Daniel Silbernagel, topo.verlag