Views

• Gadmen
  • Cabane

INFOS EN BREF

INFOS EN BREF Via ferrata au Tällistock Point de départ / arrivée Station supérieure du Tällibahn, 1726 m (départ du téléphérique, 1171 m) Accès En train jusqu’à Meiringen, Innertkirchen ou Göschenen puis en car postal jusqu’à l’arrêt « Gadmen, Tällibahn » le long de la route du Susten entre Oberfuhren et Gadmen (horaire : www.cff.ch). Exploitation du Tällibahn : saison d’été du 28 mai au 16 octobre 2016, 07h00–21h30, fonctionnement sans personnel (automate permettant de payer avec de la monnaie ou des billets aux deux stations ; parking près de la station inférieure). Résumé / caractéristiques Montée à la cabane Tällihütte, 1726 m : 1´ depuis la station supérieure ... Accès au départ de la via ferrata, 2066 m (Alpligerstock) : 300 m, 30´–45´, T4–T5 Via ferrata : 550 m, 2–3h, K3 Descente jusqu’à la Tällihütte : 200 m, 3h, T4–T5 Horaire golbal pour la boucle : 5–7 h Description Accès à la via ferrata De la Tällihütte (1726 m), monter à droite juste après la cabane sur un itinéraire balisé blanc-bleu qui commence par monter avant de traverser vers la droite. Suivre ce chemin environ une demi-heure en contrebas de l’imposante Gadmerfluh jusqu’aux premières cordes d’assurage. Via ferrata Commencer par traverser deux couloirs d’éboulis, surmonter une colline, traverser un nouveau couloir avant d’atteindre une nouvelle colline dans une brèche. C’est alors que commence la via ferrata à proprement dire : traverser le pied de la paroi par un dièdre équipé de barres métalliques pour rejoindre une échelle. Une série de barres permettent d’accéder à une vire herbeuse. Marche sans assurage vers le prochain ressaut rocheux par un couloir, passer un angle et une marche rocheuse. Atteindre une autre vire avec une grotte et deux bancs en bois. Une vire conduit à une échelle qui parcourt une fissure. Une autre vire permet d’accéder à une brèche près d’une tour bien marquée. Le prochain ressaut rocheux est gravit par un dièdre et par trois échelles successives. Le dos herbeux qui suit débouche sur une paroi haute pourvue de trois échelles avec des traversées exposées pour les relier. Une nouvelle vire herbeuse permet d’approcher une barre rocheuse raide constituant un nouveau passage clé. La vire suivante conduit à un banc en bois et au livre d’or. La montée au Freschkopf se distingue par ses échelles et ses parois raides. Vers la fin, on accède à une arête que l’on suit péniblement jusqu’à la fin des assurages. Il ne reste alors que quelques mètres jusqu’à la sculpture rouge érigée au moment de l’ouverture de la via ferrata. Descente à la Tällihütte Descendre dans les rochers en suivant le marquage bleu-blanc, les cairns et des barres ornées de morceaux d’étoffe. Après une demi-heure, rejoindre le panneau bleu qui indique vers la gauche la direction de Sätteli. Après un certain temps, on rejoint un itinéraire de randonnée blanc-rouge (1930 m), puis on remonte à Sätteli (2116 m). Quelques passages de ce sentier sont équipés de câbles. Redescendre raide dans le versant sud pour rejoindre la station supérieure du téléphérique et la Tällihütte (1726 m). Exigences / conditions Via ferrata bien équipée K3. Ne pas parcourir en cas de pluie, neige ou risque d’orage ! Équipement / cartes Équipement de via ferrata usuel avec longe de via ferrata (le matériel peut être loué au Berghaus Tälli, sauf les gants ; réservation nécessaire), casque, baudrier, chaussures adaptées, nourriture et boissons. Il est recommandé d’assurer en plus les enfants avec un bout de corde (5-6 m). Lien pour la CN : https://map.geo.admin.ch/?X=176950&Y=667992&zoom=10&lang=de&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo. pixelkarte-farbe&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege&layers_visibility=false,false,false,false&layers_timestamp=18641231,,,&crosshair=marker Logement / cabane Tällihütte, 1726 m, Dimitri Stalder, Twirgi 136b, 3863 Gadmen, téléphone +41 33 975 14 10 E-mail info(at)taelli.ch, http://www.taelli.ch/ Manger à la Tällihütte : la nature et ses cycles naturels nous tiennent à cœur. Nous saurons vous régaler avec des produits frais et régionaux ainsi qu’avec une sélection de boissons : http://www.taelli.ch/gastronomie/ Particularités / astuces / liens http://www.grimselwelt.ch/ausflugstipps/klettersteig-taelli

PHOTOS Via ferrata au Tällistock En haut : vue depuis la via ferrata vers l’ouest en direction du Tällistock et du groupe du Wetterhorn. Tout au fond, le Lauteraarhorn et le Schreckhorn. Tout en bas le Tällibahn et la Tällihütte. En bas à gauche : de jolis bancs invitent à paresser un moment. Au milieu : le « sommet » de la via ferrata est atteint. À droite : chemin du retour en direction de Sätteli. Photos : août 2016; © Franziska Schwager, Bâle