Views
3 years ago

Inspiration 3/2017 fr

  • Text
  • Montagne
  • Fromage
  • Lorsque
  • Poids
  • Inspiration
  • Faire
  • Sommet
  • Prix
  • Prana
  • Toujours

CONTRÔLE DU PARTENAIRE

CONTRÔLE DU PARTENAIRE « Ce fut comme un coup de foudre. » MICHI WYSER Première rencontre d’affaires de prAna en 1996 avec Michi Wyser (devant à droite). m’accompagner. C’est ainsi que j’apparus au rendez-vous avec un géant punk à crête iroquoise rouge souffrant d’une phénoménale gueule de bois. Là j’aperçois Beaver en costume ! » Et pourtant : « Ce fut comme un coup de foudre. » Michi devient le tout premier distributeur de prAna. Les premières conventions commerciales ont lieu dans les années suivantes. Chaque année dans une région d’escalade différente. Bächli Sports de Montagne compte parmi les premiers clients de la marque, qui fait partie intégrante de son assortiment depuis 17 ans. INCARNATION D’UNE PHILOSOPHIE DE VIE Dès le départ, les vêtements de la marque ont été conçus pour différentes activités et incarnent le style de vie californien. « Polyvalent, aventureux, durable et responsable », explique Sasha Dietschi-Cooper, vice-président des ventes chez prAna. L’élargissement de l’assortiment aux vêtements de sports aquatiques, notamment pour les surfeurs ou les adeptes de stand up paddle, est tout à fait adapté au concept. Plusieurs athlètes associés, dont des grimpeurs, surfeurs, yogis et photographes, testent les vêtements sous toutes leurs coutures et rendent un feed-back sur la coupe et la fonctionnalité. Chris Sharma est le plus ancien membre. prAna soutien ce grimpeur d’exception, âgé de 36 ans, depuis qu’il a 14 ans. « prAna est comme une famille pour moi », déclare Sharma. « On peut presque dire que j’ai grandi avec la marque et ses fondateurs. Nous avons grimpé ensemble et voyagé ensemble pour participer à des compétitions. prAna m’a aidé à réaliser mes rêves. Mes relations à la marque et mes relations à la grimpe sont assez identiques. » DONNER PLUS QUE PRENDRE Aujourd’hui, un quart de siècle après la création de la marque, le siège de prAna se trouve toujours à Carlsbad. Pam et Beaver se sont retirés des affaires quotidiennes, même s’ils passent régulièrement dans « leur » entreprise. Cette entreprise qui a débuté son activité dans un garage est devenue une société internationale employant 150 collaborateurs. La marchandise, qui fait partie de Columbia Sports Group, est vendue dans cinq magasins phares et 1400 boutiques du monde entier. Malgré la taille actuelle de l’entreprise, les Californiens restent fidèles à leur philosophie : donner plus que prendre. Avec la croissance de la marque, mais également l’importance accrue des standards écologiques dans l’industrie des vêtements et des activités de plein air, les possibilités de produire de manière durable ont elles aussi augmenté, explique Sasha. prAna fut l’un des premiers fabricants de vêtements à disposer de produits issus du commerce équitable dans son assortiment et à augmenter continuellement cette part. Depuis 2010, la marque est également membre de la Fair Labor Association. Aux USA, prAna compte également parmi les premières entreprises à proposer des vêtements certi- ÉTAPES-CLÉS 1992 1996 Pam et Beaver Theodosakis fondent la marque prAna à Carlsbad, en Californie. Le grimpeur américain Chris Sharma reçoit le premier contrat de sponsoring à l’âge de 14 ans. 34

PRANA Protection de l’environnement, efficacité énergétique et recyclage sont de mise, également au siège principal à Carlsbad. fiés bluesign®. D’ici à l’été 2018, il est prévu que tous les produits de la collection fabriqués en coton proviennent de cultures biologiques. Ces progrès font la fierté de prAna. Des matières telles que le polyester recyclé, la laine – dont une grande partie provient de fils recyclés – ou le chanvre sont également utilisés. Depuis 2011, l’entreprise renonce en grande partie aux envois dans des emballages plastique. Il a ainsi été possible d’économiser plus de 10,6 millions de sacs plastique. « Leur poids correspond à peu près à celui de 25 baleines bleues adultes », précise Sasha. Quels sont les projets pour l’avenir ? « Nous rapprocher encore de nos clients finaux, atteindre d’autres personnes qui partagent nos intérêts », répond Sasha. « Nous n’entreprendrons pas de changements radicaux. » En effet, l’adjectif radical ne correspond pas du tout à la philosophie de prAna. À l’assortiment depuis trois ans : des maillots de bain sportifs pour les activités aquatiques. PRANA CHEZ BÄCHLI baechli-bergsport.ch/fr/marques/ prana 2000 2010 2014 2018 Les vêtements de prAna sont intégrés à l’assortiment de Bächli Sports de Montagne. prAna devient membre de la Fair Labor Association. prAna élargit son activité aux vêtements pour sports aquatiques. La Marque devient membre du Columbia Sports Group. 100% des produits en coton sont issus de cultures écologiques. INSPIRATION 03 / 2017 35

Français

NEWSLETTER
SOCIAL MEDIA


#baechlibergsport