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Inspiration 4/2017 fr

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MSR-French-Lightning-Ad.indd 2 10/9/17 12:17 PM PLAISIR DIVIN Les Ambäck font de la musique folklorique moderne sans costume. numéro un. Cela s’explique d’une part par le fait que cette musique contribue à la création de l’identité suisse dans ces temps de défense spirituelle du pays. D’autre part, parce qu’il n’y a quasiment pas de concurrence étrangère durant la Seconde Guerre mondiale. » Avec l’arrivée fulgurante de la musique française et américaine après l’ouverture des frontières, la musique traditionnelle est de plus en plus considérée comme arriérée. Elle est en particulier proscrite par la jeune génération. Son image conservatrice est encore renforcée par certains shows télévisuels tel le Musikantenstadl. Depuis quelque temps, la musique populaire est revisitée par différents artistes. Avec son duo « Stimmhorn », Christian Zehnder allie sons naturels, instruments, chants diphoniques et jodel à de la musique ethnique expérimentale. Grâce à ses créations, il remporte plusieurs distinctions nationales et internationales. Dans les années 1990, Christine Lauterburg met quant à elle la scène traditionnelle sens dessus-dessous en fusionnant du jodel et de la musique techno, ce qui lui vaut d’être expulsée de l’association des yodleurs en 1993. CONQUER THE CLIMB PETER MATHIS LIGHTNING ASCENT ALL-TERRAIN TRACTION Ultralight and aggressive all-terrain snowshoes. Learn more at msrgear.com

PM MUSIQUE DE LA MONTAGNE NOUVELLE MUSIQUE SUR DE VIEUX INSTRUMENTS Le joueur de tympanon Töbi Tobler est l’un des pionniers de la nouvelle musique populaire suisse. En 1980, il fonde le groupe « Appenzeller Space Schöttl » avec le contrebassiste Ficht Tanner. Tout en faisant honneur à leur nom, ils conduisent la musique appenzelloise traditionnelle vers de nouveaux sommets grâce à des improvisations free jazz et hard rock. Avec son groupe « Das Neue Original Appenzeller Streichmusikprojekt », il développe en toute créativité la musique appenzelloise ancestrale et obtient une reconnaissance nationale. Noldi Alder, qui appartient à la quatrième génération de la dynastie de musiciens folkloriques appenzellois et qui se définit lui-même comme un « rénovateur de la musique populaire suisse », a joué un rôle central dans ce projet. PHOTOS: RAFAEL BRAND (À GAUCHE), THOMAS RADLWIMMER (À DROITE) De jeunes musiciens tels que Christoph Pfändler poursuivent ces innovations. Lors des représentations données par son groupe « Metal Kapelle », Pfändler fait vibrer son tympanon de manière bien peu traditionnelle. Même des instruments aussi démodés que l’accordéon ont trouvé preneur, notamment avec le Schwyzois Markus Flückiger ou Fränggi Gehrig, originaire d’Andermatt. Ces derniers proposent de nouveaux sons d’accordéon ou d’accordéon schwytzois dans des compositions très différentes. Il est certes plus rare que l’on extirpe des sons inhabituels au cor des Alpes. Pourtant, voilà 40 ans, le morceau « Swiss Lady » du sextet de Pepe Lienhard, présenté au concours Eurovision de la chanson, est resté en tête du hitparade pendant plusieurs semaines grâce aux stupéfiants accords de cor des Alpes de Mostafa Kafa'i Azimi. Une décennie plus tard, le cor des Alpes a une nouvelle fois fait sensation grâce aux formations de Hans Kennel «Alpine Jazz Herd» et «Alpine « Je tire mon inspiration des Alpes – elles restent les racines de mon œuvre. » CHRISTIAN ZEHNDER, VIRTUOSE DES SONS NATURELS Christian Zehnder, virtuose du jodel et des sons naturels. Experience», l’ethno jazz ayant remplacé la pop. C’est d’ailleurs grâce à Kennel que le plus grand virtuose actuel de cor des Alpes s’est intéressé à cet instrument : Arkady Shilkloper, originaire de Moscou, maîtrise le cor des Alpes du jazz aux classiques dans tous les genres. Shilkloper n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’existe pas davantage de musiciens de cor des Alpes en dehors de la musique populaire : « Tous les bons joueurs de cor d’harmonie auraient toutes les qualifications requises. » ESSOR EN BAVIÈRE ET EN AUTRICHE Mais c’est surtout dans nos pays voisins que la nouvelle musique populaire fait fureur. Sa présence y est plutôt radicale : en Autriche avec Hubert von Goisern et Herbert Pixner, « Attwenger », « Global Kryner » et le « Holstuonarmusigbigbandclub » ; en Bavière avec le « Bairisch Diatonischen Jodelwahnsinn » ou « La Brass Banda ». La fanfare est à nouveau tendance, en particulier en Autriche et au sud de l’Allemagne, où les cuivres vrombissent plus fort que jamais dans toutes les INSPIRATION 04 / 2017 39

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