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Inspiration No. 01.2022

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EXPERT SACS À DOS

EXPERT SACS À DOS AIRBAG que des déclenchements test font désormais partie de l’équipement standard d’un sac à dos airbag. DIFFÉRENTS PRINCIPES Cable Bowden, déclenchement pyrotechnique ou supercondensateur ? Malgré ces termes techniques, les systèmes airbag sont plutôt simples. Ils peuvent être classés dans deux catégories : les systèmes mécaniques et électroniques. Leurs principales différences : dotés d’une cartouche en carbone ultralégère, les systèmes mécaniques pèsent environ un kilo. Avec le sac à dos, ils coûtent entre CHF 600.– et CHF 700.– et la cartouche en carbone environ CHF 160.–. Le prix d’achat d’un sac à dos airbag électronique, rempli par un ventilateur contrôlé électroniquement, se situe aux alentours de CHF 1000.– et pèse environ 1300 grammes. SYSTÈMES MÉCANIQUES Les systèmes à cartouche se basent tous sur un principe similaire : comme sur un frein de vélo, ils se déclenchent via un câble Bowden qui relie l’airbag à la cartouche. « Lorsque l’on tire sur la poignée de déclenchement, des forces de traction agissent sur un câble, qui active alors un ressort. Ce ressort pousse une aiguille, laquelle vient percer la cartouche de gaz. Le gaz s’échappe, remplissant le coussin gonflable », explique Alexander Weijnman, Head of Avalanche Safety chez Mammut. Il faut compter trois secondes pour que l’azote comprimé à 300 bars (et totalement inoffensif pour l’utilisateur) déploie l’airbag et le remplisse entièrement. L’air ambiant est également aspiré au moyen de buses pour remplir l’airbag. « L’avantage des systèmes mécaniques réside dans leur forte énergie initiale : une certaine force est nécessaire pour expulser l’airbag hors du sac à dos. Celle-ci est plus élevée sur les systèmes à cartouche que sur les versions électroniques, c’est pourquoi les airbags peuvent être emballés de manière très compacte », ajoute Weijnman. Parmi les systèmes dotés d’une cartouche à gaz, on trouve le R.A.S. de Mammut ou l’Avabag d’Ortovox. Ces deux fabricants ont développé leur propre système, mais le principe est le même. Et le poids des cartouches en carbone ne varie pas non plus (310 grammes). Ce qu’il faut retenir, c’est que l’utilisateur doit lui-même « Il se pourrait bien qu’un jour, un nouveau système éclipse tous les autres – mais les différences ne seront plus aussi importantes. » MATTHIAS SCHMID GESTIONNAIRE DE PRODUITS tendre le ressort du système de déclenchement après chaque déclenchement (test). Les instructions détaillées se trouvent dans le mode d’emploi. Les systèmes Mammut sont les seuls où le ressort se tend automatiquement lorsqu’on visse la cartouche. L’entreprise munichoise ABS recourt à une autre méthode : sur le système de déclenchement pyrotechnique, la poignée contient un engin explosif qui provoque une minuscule explosion lorsqu’on tire la poignée. Une tige métallique poussée par l’engin explosif vient perforer le bouchon de la cartouche et le gaz s’échappe. Après un déclenchement, il faut remplacer la cartouche et la poignée. « Cette construction est considérée comme extrêmement fiable. Mais au fil des ans, les systèmes avec câble Bowden se sont révélés être de même valeur », souligne Matthias Schmid. Les systèmes avec cartouche ne permettent pas de réaliser des déclenchements (test) répétés. Après chaque déclenchement, la cartouche doit être remplacée ou rechargée. « L’échange est possible dans n’importe quel magasin Bächli et coûte entre CHF 10.– et CHF 29.– selon le système airbag », précise Matthias Schmid. Lors de l’achat d’un sac à dos airbag, un déclenchement test peut être réalisé gratuitement dans les magasins Bächli – ainsi, les utilisateurs peuvent se familiariser directement avec le système de déclenchement. Pesant quelque 300 grammes (300 bars/0,68 psi), les cartouches en carbone sont presque deux fois plus légères que les cartouches en acier ou en aluminium. Les cartouches remplies peuvent toutefois se révéler problématiques lors de vols en avion : si les cartouches sous pression sont soumises à une réglementation spéciale de l’IATA (International Air Transport Association), il est recommandé de se concerter avec la compagnie aérienne avant le vol. Certains fabricants proposent des cartouches vides en acier ou en alu qui peuvent être remplies dans les magasins de plongée du pays d’arrivée. « Mais il est également conseillé de clarifier les règles actuelles pour les systèmes électroniques : le Black Diamond Jetforce, par exemple, est muni d’une grande batterie et les condensateurs d’Alpride ne sont pas encore connus de toutes les compagnies aériennes », explique l’expert Bächli. SYSTÈMES ENTIÈREMENT ÉLECTRONIQUES Les unités de déclenchement électroniques ne possèdent pas de cartouche de gaz. En 2014, Black Diamond et Pieps ont lancé sur le marché le premier sac à dos entièrement électronique avec le système Jetforce. Quatre ans plus tard, un autre système électronique a été présenté, l’Alpride E1. Même Arc’teryx a fait son entrée sur le marché en 2016 avec le Voltair. Mais ce dernier a vite disparu du marché européen, car il n’avait pas reçu la certification TÜV. Le système JetForce Pro fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable. Après le déclenchement, un ventilateur remplit l’airbag à intervalles réguliers. « Ainsi, même un coussin avec un trou de la taille d’un poing restera gonflé », explique Loïc Tonnot de Black Diamond Europe. En même temps, le ventilateur garantit que l’airbag se vide après trois minutes : ainsi, la personne peut bénéficier d’une cavité respiratoire de 200 litres. En outre, l’électronique réalise un test de fonctionnement automatique à chaque mise en service et le statut du système s’affiche sur la poignée par LED. Sur le système Alpride E1, la technologie de batterie lithium classique a été remplacée par un supercondensateur : celui-ci stocke, indépendamment des conditions météorologiques, assez d’énergie pour deux déclenchements et peut être rechargé en 40 minutes au moyen d’un câble Micro USB ou de deux piles AA. « On peut déclencher plusieurs fois l’airbag pour s’entraîner et plusieurs déclenchements sont possibles sur une même course. Il convient toutefois de ne pas provoquer ce genre de situations », met en garde Matthias Schmid. « L’avantage des déclenchements multiples réside plutôt dans le fait qu’en cas de doute, on déclenche plus rapidement l’airbag et que l’on risque moins de rater le moment opportun pour un déclenchement. » QU’APPORTERA L’AVENIR ? « Les systèmes équipés de cartouches sous pression sont déjà très au point, tandis que les modèles électroniques disposent encore d’un certain potentiel », estime Matthias Schmid. « Il se pourrait bien qu’un jour, un nouveau système éclipse tous les autres – mais les différences ne seront pas importantes au point qu’il faille remplacer les modèles actuels. » SYSTÈME / FABRICANT POIDS DU SYSTÈME VOLUME DE L’AIRBAG GAZ / REMPLISSAGE RECHARGE PRIX SYSTÈMES MÉCANIQUES Avabag (Ortovox) R.A.S. Removable Airbag System (Mammut) ABS Twinbag-System (système de déclenchement pyrotechnique, ABS) SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES Alpride E1 (Alpride) Jetforce Pro (Black Diamond) 690 g (sans cartouche) 700 g (sans cartouche) 1390 g (sans cartouche ni poignée) 160 litres azote 150 litres azote 170 litres (2 x 85 litres) 1280 g 150 litres 1250 g 200 litres azote condensateur avec ventilateur radial batterie lithium-ion (57,6 Wh) avec ventilateur CHF 29.– (échange chez Bächli) CHF 10.– (échange chez Bächli) CHF 24.– (remplacement de la cartouche et de la cartouche chez Bächli) charge du condensateur (avec deux piles AA ou Micro USB) charge de la batterie (courant) dès CHF 719.– (Ascent 22 Avabag) dès CHF 629.– (Flip Removable Airbag 3.0 22) dès CHF 719.– (A.LIGHT Tour S) dès CHF 989.– (Scott Patrol E1 22) CHF 1199.– (JetForce Pro 35) 44 INSPIRATION 01 / 2022

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