Views
1 year ago

Inspiration No. 03 - 2022

  • Text
  • Montagne
  • Matelas
  • Fibres
  • Laine
  • Ainsi
  • Marque
  • Radys
  • Trois
  • Sommet
  • Courses

Radys Contrôle du

Radys Contrôle du partenaire Qualité Suisse Avec sa marque outdoor Radys, Adrian Ruhstaller, 49 ans, mise sur une fonctionnalité élevée et des concepts innovants. L’entreprise cultive la même philosophie depuis 19 ans : les produits sont garants de moments très spéciaux en montagne. Texte Nadine Regel Photo : Romano Salis À 14 ans déjà, Adrian Ruhstaller savait exactement ce qu’il voulait : sa propre collection de sport. Il a alors réalisé un stage de quelques jours dans une entreprise de mode et s’est tout de suite pris de passion pour le design. Aujourd’hui encore, son enthousiasme pour son entreprise s’entend dans ses déclarations. « Radys est mon bébé », déclare Ruhstaller, et ce depuis bientôt vingt ans. Son attachement se voit également dans le nom de la marque : Radys est une combinaison de l’initiale de son nom de famille et de son surnom : Ady. « Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu vivre cette période de hauts et de bas », explique-t-il. Et Radys continue de prendre de l’altitude : rien que l’année dernière, l’entreprise a pu doubler son chiffre d’affaires. Radys est un acteur incontournable du marché outdoor suisse. La marque mise sur un système cinq couches parfaitement harmonisé. R1 représente la couche extérieure imperméable et coupe-vent, tandis que R5 constitue la couche de base fonctionnelle. Entre les deux se succèdent les couches softshell et les couches isolantes. « Notre collection est relativement réduite, malgré tout nous voulons qu’elle couvre tous les principaux sports de montagne », déclare Ruhstaller. « Essential Mountain Wear », comme l’annonce le slogan de la marque. Des réductions ont également eu lieu dans la technique de production, car depuis 2010, Radys fabrique 70 pour cent de ses vêtements avec la technologie Bonding, selon laquelle les pièces sont soudées par laser et haute fréquence. Ce procédé garantit des assemblages légers, plats et élastiques sans un seul coup d’aiguille. Création de l’entreprise : toute une expérience Une collection outdoor sophistiquée avec un design épuré et des coloris discrets : c’était déjà l’idée de Ruhstaller il y a 19 ans. Il était alors âgé de 30 ans et s’était créé un bagage professionnel suffisant pour se lancer. Après ses études, il a travaillé dans quatre entreprises de mode et outdoor, notamment C&A et Mammut. Du design à la gestion d’entreprise en passant par l’approvisionnement, il a appris tout ce qu’il avait besoin de savoir pour créer son entreprise. Ruhstaller était alors prêt pour tenter une expérience. Serait-il capable de convaincre un nombre suffisant de clients avec sa collection d’échantillons dans un délai d’une année ? C’était pour lui la condition à remplir pour tenter le pari de fonder son entreprise. Et il a réussi. Aujourd’hui, Radys est une SA qui s’occupe principalement du développement et du marketing. La distribution est organisée via l’entreprise Catrade à Büron, dans le canton de Lucerne, où trois collaborateurs du service externe se chargent des transports et où d’autres prestations dans les domaines du back office, de la logistique et de la comptabilité sont réalisées. « Cette structure épurée m’aide à pouvoir travailler moi-même au développement des produits, sans devoir passer trop de temps à m’occuper des activités opérationnelles », explique Ruhstaller. L’équipe fait beaucoup de télétravail, et pas à cause du Covid. « Nous sommes en fait un réseau de personnes très compétentes qui composent une collection avec une efficacité maximale », résume-t-il. En septembre de l’année dernière, Radys a connu un re- 61

Français