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Inspiration No.2 - 2022

RUBRIK UNTERRUBRIK

RUBRIK UNTERRUBRIK CONTRÔLE DU PARTENAIRE THERM-A-REST C O N T R Ô L E D U P A R T E N A I R E DOUCE NUIT Constamment en train d’innover, Therm-a-Rest s’impose sur le marché des matelas outdoor et des sacs de couchage depuis 1972. Tout a commencé au jardin – 50 ans plus tard, l’entreprise étasunienne propose une vaste gamme de produits utilisés dans le monde entier. Un bilan à l’occasion du 50 e anniversaire de l’entreprise. TEXTE NADINE REGEL T H E R M - A - R E S T PHOTOS : ARCHIVE THERM-A-REST Le jardinage permet de développer l’esprit d’innovation. C’est du moins l’expérience qu’ont faite les ex-ingénieurs de Boeing John Burroughs et Jim Lea dans les années 1970. C’est en s’agenouillant sur de petits matelas en mousse rigides pour fouiller la terre qu’ils ont identifié le potentiel de matelas confortables pour leurs aventures outdoor. « Tout a commencé parce que je voulais un meilleur matelas », explique John Burroughs, co-fondateur de Therm-a-Rest. Ils ont enveloppé la fine mousse d’une pièce de tissu et ont ajouté une valve pour la régulation de l’air, inventant ainsi le premier matelas autogonflant du monde. « Cette invention a révolutionné les nuits à l’extérieur », déclare John Burroughs. En 2022, Therm-a-Rest célèbre son 50 e anniversaire – la société mère Cascade Design a été créée simultanément par Burroughs et Lea, à laquelle appartient aujourd’hui entre autres le fabricant hardware MSR, leader de réchauds et de vaisselle outdoor. GONFLÉ, MAIS PAS EFFRONTÉ John Burroughs ne souhaitait rien de moins qu’un meilleur sommeil sous le ciel étoilé. Et c’est précisément ce que les deux inventeurs ont cherché à atteindre avec leur matelas thermique : la combinaison de mousse et d’air protège les campeurs du froid et les isole thermiquement. La capacité de la mousse à reprendre sa forme permet au matelas, qui vient d’être comprimé, de s’autogonfler. En 1973, le premier matelas de Therm-a-Rest a été breveté. En 1985, un deuxième site de production a été implanté en Irlande afin de pouvoir répondre à la demande accrue sur le continent européen. Le siège européen de la marque se trouve toujours dans la ville de Cork. Même croissante, l’entreprise reste empreinte d’une forte cohésion et d’un esprit de famille. John Burroughs est toujours actif dans le conseil de direction et collabore avec les équipes de Seattle et de Cork à la stratégie de la marque. Burroughs n’est pas une exception : d’autres designers et ingénieurs travaillent dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. À Cork, l’équipe de production est d’ailleurs dirigée par un groupe d’employés qui totalise 150 ans d’ancienneté – certains d’entre eux sont dans l’entreprise depuis l’ouverture de l’usine, en 1985. Beaucoup de collaboratrices et collaborateurs ont en commun avec Burroughs l’amour de la nature et en tirent leur motivation pour créer des produits outdoor novateurs. Pendant ces 50 dernières années, les produits se sont développés dans le prolongement des technologies, innovations et évolutions du comportement des consommateurs. Rien ne distingue fondamentalement les éléments de base des matelas autogonflants actuels de ceux des 42 INSPIRATION 02 / 2022 43

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