Expert Des skis durablesExpertL’éterneldilemme1 | Semelles2 | Carres en acier3 | Fibre de verre4 | Titanal5 | Noyau en bois6 | Carbone7 | Chants droits8 | Couche supérieurePour qu’un ski fonctionne comme souhaité, il en faut aujourd’hui bienplus qu’une simple planche de bois et des carres en métal.Presser avec de la résine un mélange hautement technologique de fi bressynthétiques de fi bres de verre et de carbone sans nuire àl’environnement n’est pas une mince affaire.768Texte Thomas Ebert4523Presque chaque année, les fabricants de skinous gâtent avec de nouvelles innovations.Les skis sont de plus en plus légers, de plusen plus polyvalents, peuvent se montrer tolérantsaux erreurs de pilotage ou tailléspour une conduite agressive – selon les désirsdes clients. Mais lorsqu’on a dû acheterune nouvelle paire de skis à la suite d’undommage irréparable ou parce qu’aprèsd’innombrables randonnée il est devenutrop mou, la question se pose : que faire deses anciennes lattes ? Aujourd'hui, les skisdéfectueux ou mis au rebut finissent tantôtcomme attrape-poussière dans une cave,tantôt comme décoration sur un mur, oumieux encore sont réutilisés comme clôturede jardin ou comme banc – mais tôt outard, ils finiront comme déchet dans un incinérateur,permettant au moins de récupérerun peu d’énergie. Mais à moyen terme, ilpourrait y avoir du changement, car le secteurest en pleine évolution. « Tout commela qualité et la longévité, la durabilité estégalement un facteur important. Il est bonde voir que les fabricants de skis accordentde plus en plus d'importance à cette thématiqueet qu'ils recherchent de nouvellessolutions plus durables », explique Päivi Litmanen,cheffe de produit dans le domainedu ski chez Bächli Sports de Montagne.Le bilan global d'un ski comprendégalement l’énergie utilisée pour la productionet la logistique. En effet, la fabricationdes skis – pour laquelle certainsfabricants se partagent d'ailleurs desusines – nécessite beaucoup d'énergie,de l’extraction des matières premièresau dernier coup de ponçage et constituedonc un bras de levier important de la durabilitéd’un ski. Renoncer à au transportaérien, acheter les matériaux au niveaurégional, mieux valoriser les déchets,utiliser les résidus de bois comme matériaude chauffage, installer de grandesinstallations photovoltaïques sur les sitesde production ou encore recourir à l'énergiehydraulique pour les presses à skis :les points de départ pour économiserl'énergie et les matières premières sontlégion. « Une grande attention est portéeau recyclage des emballages. Dans l'ensemble,de nombreux fabricants sont trèsengagés sur le thème de la durabilité »,résume Litmanen.Ce que contient un ski de randonnéeLes caractéristiques intérieures du skimettent souvent des limites concernantleur compatibilité avec l'environnement.De nos jours, pratiquement tous les skisde randonnée de construction légèrecontiennent un noyau en bois de paulownia.Le paulownia, également appelé arbre impérial,est originaire de Chine. La Suisse ainscrit ce néophyte sur la liste des espècesinvasives le 1 er septembre 2024 et cet arbrene peut ni être multiplié ni être planté dansnotre pays. Ses lieux de culture typiquessont l'Asie orientale, mais aussi les régionschaudes d'Europe comme la Croatie et laGrèce. Des expériences de culture du paulowniaont même été menées dans la régionbavaroise du lac de Constance. L'arbrepousse extrêmement vite, de deux à quatremètres par an, et son bois est très léger.Séché à l'air, le paulownia pèse moins de300 kg par mètre cube et est nettementmoins dense que l'épicéa. De plus, le boisse déforme à peine en torsion, mais estflexible dans sa longueur : exactement ceque l’on recherche pour la fabrication deskis de randonnée légers. Outre le bois deIllustration : Saija Sollberger1Vision intérieureCe graphique montre de manière schématique et simplifiée lastructure en sandwich d'un ski de randonnée typique.Les caractéristiques et la configuration des différentes couchesvarient d’un ski à l’autre. Les skis fabriqués en grandesséries ont cependant en commun le fait que les composants sontcollés de manière plus ou moins inséparable avec unerésine époxy et pressés sous haute pression.3233
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