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Inspriation no 01-2025

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Contrôle du partenaire

Contrôle du partenaire DynafitAscensionrapideSpeed up ! Peu de marques de sports de montagne ont connu une ascension aussifulgurante que Dynafit au cours des 20 dernières années. La gamme de produitsn’a cessé de s’élargir et les inventeurs de la fixation à inserts se sont établis depuislongtemps comme étant une référence dans le domaine du trail running.Texte Christian PenningFritz Barthel, inventeur de la fixation àinserts, répond : « la paresse », lorsqu'onlui demande ce qui a motivéson idée la plus novatrice. Lamalice brille alors dansses yeux. Le Tyrolienest l'un des espritsles plus originaux,les plus joyeux etles plus inventifsde l'industrie du ski.Au début des années1980, l'étudiant en géniemécanique terminait complètementau bout du rouleau unetraversée du Mont-Blanc à ski avecun ami. Rien d'étonnant à cela : son équipementcomposé d'un ski de slalom géantde deux mètres de long, d'une fixation Iser(l'une des premières fixations modernes à cadrepour le ski de randonnée) et d'une chaussure de skiKoflach Valluga à deux boucles était tout simplement troplourd. Alors qu'il était encore dans la voiture sur le chemin duretour, Barthel a commencé à réfléchir à la manière dont il pourraità l'avenir pratiquer de telles randonnées avec moins d'efforts. Parhasard, le fabricant de chaussures de ski Dynafit avait son siège àGraz où Barthel fit ses études. À l'époque, il produisait encore principalementdes chaussures et des fixations de ski alpin. Barthel a enfourchéson vélo et a demandé s'il pouvait avoir quelques coques danslesquelles il voulait percer des trous. Son idée : remplacer la plaquede la fixation par la semelle rigide de la chaussure. La suite, tout lemonde la connaît.Bien sûr, Fritz Barthel est conscient que les succès ultérieursne sont pas uniquement dus à la paresse. « Le progrès exige aussibeaucoup de patience, d'obstination et de persévérance», explique-t-il. Les bons partenaires etles bonnes occasions pour développer lesidées sont aussi indispensables. C'estainsi qu'en 2003, le rachat par OberalpAG et Salewa et le positionnementen tant que spécialistedu ski de randonnéequi en a découlé, ontdéfinitivement donnédes ailes à l'idée et àla marque.Montée et descenterapideDepuis, le slogan marketingde Dynafit « Speedup » incarne également le développementde la marque. Cettedernière est devenue le fournisseurd'équipement de ski de randonnéeau chiffre d'affaires le plus élevé, à unevitesse aussi époustouflante que celle à laquellecourent les athlètes Dynafit en montagne. Et cela nesemble pas être la fin de l'ascension fulgurante. Tigard,la nouvelle ligne de skis et de chaussures de ski, élargit leurutilisation au-delà du ski de randonnée jusqu’au freeride alpin.En termes de rigidité, la chaussure de ski polyvalente Tigard peutrivaliser avec les modèles sportifs alpins et freeride tout en conservantun poids attractif compte tenu de sa stabilité et de sa faculté àtransmettre la force. Parallèlement, elle offre une énorme rotationde la tige de 70 degrés – une liberté de mouvement que seules leschaussures de ski de randonnée très légères offrent habituellement.La Tigard permet ainsi de gravir sans problème des pentes raides etexigeantes. C'est ainsi que Dynafit veut marquer des points mêmeauprès des randonneuses et randonneurs pour qui la descente estun moment particulièrement important.Photos : DynafitMais Dynafit ne se développe pas seulement de manière dynamiquedans le domaine des sports d'hiver. La marque est passée depuislongtemps du statut de fournisseur de niche pour l'équipement deski de randonnée à celui de fournisseur complet pour les alpinistesambitieux. Depuis plus d'une décennie déjà, le nom s'est égalementétabli dans le milieu du trail running. « Un complément idéal », estimele responsable marketing Michael Hankl. Les randonneurs à ski ambitieuxne sont pas les seuls à découvrir le trail running comme alternativeaux sports de montagne et comme entraînement pour l'été.Des athlètes de haut niveau comme Rosanna Buchauer (troisième àl'UTMB CC 2024, première au Lavaredo Ultratrail) et Hannes Namberger(vainqueur du Lavardo Ultratrail, quatrième à l'Ultratrail duMont Blanc) font régulièrement sensation sur la scène internationale.Avec la Transalpine Run, Dynafit sponsorise la plus connue et la plusgrande course de trail par étapes des Alpes. Dynafit soutient égalementd'autres grandes courses comme le Grossglockner Ultratrail.Alpinisme, trail running, VTTAndy Steindl, guide de montagne de Zermatt et athlète Dynafit, montrede manière exemplaire à quel point le trail running et l'alpinisme seconfondent désormais. Lors de son record au Cervin en 2019, il n'amis que 3 heures 59 minutes et 52 secondes pour faire l’aller-retourau sommet du Cervin depuis la place de l'église de Zermatt. Alors queles bons alpinistes amateurs ont besoin de trois à quatre jours poureffectuer les 45 kilomètres de l’intégrale de Peutérey, la plus longuearête des Alpes dans le massif du Mont-Blanc, Steindl l'a parcouruen 2019 avec l'Italien François Cazzanelli en seulement 12 heureset 12 minutes. Et l'été dernier, Steindl a bouclé en solo le légendaireSpaghetti-tour, une course d’alpinisme classique sur plusieurs joursdans le massif du Mont Rose, en seulement 7 heures et 45 minutes.L'expérience acquise lors de telles performances extrêmes est mise àprofit pour optimiser les vêtements et les équipements en termes de« Il s'agit de la volonté detirer quelque chosede soi-même et de sontemps libre. »Benedikt BöhmDirectrice de Dynafitpoids et de fonctionnalité. La collection Dynafit Elevation, destinée àl’alpinisme, en est un des résultats. La tendance des sports de montagneest de plus en plus de combiner plusieurs sports. C'est pourquoila collection polyvalente Ride Bikewear complète aujourd'huiles segments du ski de rando, du trail running et de l’alpinisme. Toutle monde ne peut pas être un athlète de haut niveau comme AndySteindl. « Ce n'est pas non plus la philosophie de Dynafit », expliquele directeur général Benedikt Böhm. Il a été l'un des premiers ski-alpinisteet alpiniste de vitesse chez Dynafit et continue aujourd'huiencore à se lancer des défis avec des projets de vitesse et des expéditions.« Dynafit n'est de loin pas uniquement une marque pour lessportifs de l'extrême », explique Böhm. « Il s'agit plutôt d'un état d'esprit,d'une attitude, et non de secondes », dit-il. « Il s'agit de la volontéde vouloir tirer quelque chose de soi-même et de son temps libre ».La passion de la montagne comme état d'espritLes racines de Dynafitsont fortement liées auski alpinisme – depuis,l'entreprise s’est diversifiéeet équipe les alpinistesà toutes saisonsCette passion pour les sports de montagne se reflète égalementdans le nouveau siège social qui vient d'ouvrir ses portes à Kiefersfelden,à la frontière entre la Bavière et l'Autriche. Le bâtimentfuturiste et minimaliste du célèbre bureau d'architectes Barozzi4445

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