Views
7 months ago

Proposition de la sortie 01.2020 - Randonnées à ski autour d’Arolla

EN BREF

EN BREF Randonnées à ski autour d’Arolla Départ / Arrivée Départ : Arolla, poste (2006 m) ou Arolla, Magine (1968 m) Arrivée : Praperrot dans le Val d’Hérémence (1537 m) Accès / Retour Coordonnées de la course Description Exigences Matériel / Cartes Hébergement En train jusqu’à Sion. De là, en car postal jusqu’à Evolène - Les Haudères - Arolla. Retour depuis Praperrot. Bus pour Mâche. Changer pour le bus en direction de Sion, poste/gare. De là, poursuivre en train. 3 montées en tout : 1600 m, 4h30 4 descentes : 4040 m, 3–4 h 1 ère descente – Pragra : avec les remontées mécaniques d’Arolla jusqu’au col de la Forclette (2869 m). Brève descente sur la piste vers l’E et rejoindre la cuvette de Pragra par un terrain de freerando. Garder l’altitude et traverser vers le N jusqu’à env. 2660 m. 200 m de descente (25-35°), 15 min. 1 ère montée – col : montée par la cuvette entre le P.3231 de La Roussette à l’W et le P.2959 à l’E jusqu’au col (replat) à env. 2940 m. 300 m de montée (30-35°), 1h. 2 e descente – couloir : du col, plonger dans les pentes NE jusqu’au dessus de la barrière rocheuse des Ignes. De là, emprunter un des couloirs (au S du P.2643 ou au N du P.2631) jusqu’à env. 2370 m. 570 m de descente (35°, jusqu’à 40° dans le couloir), 30 min. 2 e montée – Pointe de la Vouasson 3489 m : se diriger vers le N en direction de Les Crosâyes (P.2790) en suivant une rampe entre les rochers de La Tsapelle et ceux sous la cabane des Aiguilles Rouges. Poursuivre par les vastes pentes vers le NW, avant de rejoindre le glacier de la Vouasson au N de la Pointe des Darbonnires. De là, traverser le glacier peu crevassé en direction de la Pointe de la Vouasson, 3489 m. 1150 m de montée (25-30°), 3h. 3 e descente – du glacier de la Vouasson au domaine skiable d’Evolène : longue descente par le bras E (droite) du glacier jusqu’au dessus du P.2863. À cet endroit, partir un peu à droite (E) et franchir la barrièe rocheuse à son extrémité NE pour rejoindre des pentes ouvertes. Descendre les pentes NW de La Palantse de la Cretta pour arriver au cours d’eau Le Merdechon. Suivre ce dernier pour arriver au pont à env. 1870 m. Rester sur la route carrossable pour déboucher à Arbey et soit descendre directement par la forêt ou en décrivant un virage droite-gauche afin de rallier le départ du télésiège (1405 m). 2050 m de descente (30- 40°), 1h30. 3 e montée – remontées mécaniques et épaule N du Mont Rouge : emprunter les remontées mécaniques jusqu’au point culminant à ven. 2630 m. Brève montée vers le NW jusqu’à l’épaule N du Mont Rouge à env. 2760 m. 130 m de dmontée (30-35°), 30 min. 4 e descente - jusqu’à Praperrot : descente par les pentes NW jusqu’à Praperrot 1537 m. 1220 m de descente (30-35°), 1h. Situation avalancheuse favorable. Beaucoup d’expérience dans l’évaluation des conditions. Bonne condition physique et bonne technique de ski aussi en pente raide. Équipement de randonnée à ski avec DVA, pelle et sonde, équipement pour le glacier. Cartes : CN 283 Arolla pour la vue d’ensemble et comme backup. App avec cartes hors ligne (White Risk) Plusieurs hébergements autour d’Arolla. www.arolla.ch

IMPRESSIONS Randonnées à ski autour d’Arolla Impressum Layout/Bilder © Daniel Silbernagel, www.topoverlag.ch

Français

Proposition de sorti 02.2018 - Freeride autour d’Airolo Neve polverosa nel sud !