Views

• Banc
  • Passe

INFOS EN BREF

INFOS EN BREF Le Stelli avec vue sur le Calanda Point de départ Accès St. Margrethenberg 1198 m / ou env. 1h plus long depuis Pfäfers 819 m (+ 360 m de dénivelé) CFF pour Bad Ragaz. CarPostal pour St. Margrethenberg avec changement à Pfäfers. Retour Depuis Vättis, Dorf en CarPostal pour Bad Ragaz. Trains vers toutes les destinations [ Fahrplan: www.cff.ch ] Informations générales Description Montée : env. 1200 m, descente : env. 1400 m, distance : env. 17 km, total 4–6h 30´ de marche Montée au Stelli 2051 m – dès St. Margrethenberg (arrêt de CarPostal St. Margrethenberg, Dorf) ou 1h plus long depuis Pfäfers (+360 m) (arrêt de CarPostal Pfäfers, Postplatz), en empruntant les Bärenfallen jusqu’au P. 1189 entre Tristeli et St. Margrethenberg Dorf. Emprunter le chemin qui sur la carte nationale se termine au P. 1227 en provenance de Furggels. Prendre le nouveau chemin carrossable qui passe au N de Ziegelhütten, puis suivre hors sentier la lisière de la forêt en direction de Täga. Prendre le chemin carrossable passant par le P. 1483 vers Grot à proximité du P. 1615. Emprunter le sentier de randonnée par les P. 1653 et P. 1713 en longeant l’arête pour Maton 1754 m. Passer à l’W de la Chimmispitz (1813 m) pour rejoindre le creux de Bärenfallen (P. 1656). Un sentier parfois peu marqué passe par Hirzboden et Sässli pour rejoindre la route carrossable conduisant à Oberberge-Alp P. 1772. Un large chemin passant par Salaz ou à travers champs pour rejoindre le sommet du Stelli 2051 m (petit banc et croix sommitale). 2–3h 30´, T2–T3 Descente à Vättis 943 m – du sommet du Stelli, se diriger hors sentier vers le S en visant Sattel au P. 1958. Suivre le sentier de randonnée par le P. 1865 puis le pied des parois de Alplistein jusqu’à un ravin qui descend vers l’W depuis le P. 2092. En début de saison la neige n’y est pas rare. Continuer le chemin qui traverse d’autres ravins jusqu’aux pâturages au-dessus des Guaggishütten. Traverser la prairie en direction du mirador. Une sente conduit à la terrasse du P. 1675 (Guaggishütten). Traverser la terrasse vers l’E et descendre le sentier jusqu’à une bifurcation au-dessus de Alter Stofel. Deux variantes sont alors possibles : a) Par le chemin le plus direct et le plus raide (restes d’avalanches et arbres fréquents) qui rejoint le Chrummlauizugtobel et continue sa descente jusqu’à la route du Taminatal. b) Partir d’abord un peu vers l’E, passer aux Schröterhütten et le Goscherauswald pour rejoindre l’autre itinéraire à Chrummlauizug. Passer près du terrain de foot et suivre la route pour Vättis. 2–3 h, T4 Exigences / conditions Matériel / cartes Astuce : topo de la région Caractéristiques de la randonnée : itinéraire de randonnée la plupart du temps balisé, mais également en partie hors sentier. Avoir un pied sûr est recommandé pour la descente, de même qu’un bon sens de l’orientation. Idéalement, les sentiers devraient être libres de neige, généralement entre mi-mai et octobre. Au début de l’été, le versant à l’ombre peut encore avoir des névés. Dans ce cas de bonnes chaussures sont indispensables et des crampons légers ainsi qu’un piolet peuvent être une aide précieuse. Vêtements de randonnée confortables, bonnes chaussures de marche ou de sport, lunettes de soleil, év. bâtons. En début de saison, des crampons légers et un piolet peuvent être utiles. CN 1:25 000 feuille : 1175 Vättis / ou imprimer l’extrait de carte depuis map.geo.admin.ch ou l’enregistrer sur son smartphone. Topo d’alpinisme Urner, Glarner, Tessiner Alpen - 1 ère édition 2017 62 courses en rocher et en glace entre le Monte Leone et la Ringelspitz Daniel & Michel Silbernagel, Wullschleger 1 ère édition 2017, allemand , 384 pages, 13 x 18 cm, 4 couleurs CHF 58.-- | > ISBN 978-3-9524009-5-1 (nouveau, la traversée du Calanda dans la 2 e édition de juillet 2018 )

LE PARCOURS EN IMAGES Le Stelli avec vue sur le Calanda (1) (2) (4) (3) (5) (6) (7) (8) L’itinéraire en photos : (1) De Pfäfers à Vättis. (2) Vue vers l’ouest sur la Ringelspitz depuis Salaz (3) Cabane d’alpage sur le haut plateau de l’Oberberge-Alp P. 1787 avec vue sur la Ringelspitz au sud du Calfeisental. (4–7) Fleurs alpines. (8) La croix sommitale du Stelli. Impressum Layout Photos topo.verlag, www.topoverlag.ch © Daniel Silbernagel, topo.verlag