Views

• Partir
  • Sommet

INFOS EN BREF

INFOS EN BREF Piz Medel – Piz Cristallina Point de départ et point d’arrivée Curaglia 1332 m. (Arrêt Curaglia, posta), Fuorns 1486 m. (Arrêt Fuorns (Medel)) Accès Train direct pour Andermatt ou Coire. De là, en train jusqu’à Disentis puis en car postal jusqu’à Curaglia. [ Horaire/Prix: www.cff.ch / www.carpostal.ch ] Caractéristiques de la course Montée à la cabane au départ de Curaglia 1332 m jusqu’à la Cna da Medel 2524 m, 1250 m, 3 h 30 Piz Medel 3210 m: 900 m, 3 h, Piz Cristalina 3128 m: 300 m supplémentaires, 1 h 30 Descente sur Fuorns dans le Val Medel (route du Col du Lukmanier), 1-2 h Description Montée à la cabane au départ de Curaglia 1332 m: De Curaglia, suivre la route d’alpage qui s’engage vers l’est dans le Val Plattas. Cette route sert aussi de piste de luge jusqu’à la bifurcation au P. 1520. Suivre le chemin d’alpage sur la rive gauche de la vallée. Peu avant l’Alp Sura, 200 m avant Stavels Veders (P. 1965), il vaut mieux bifurquer à droite et monter droit dans la pente (sur 20 m) plutôt que suivre le sentier qui traverse la pente très raide. Depuis l’Alp Sura, deux possibilités: soit on suit l’itinéraire d’été et on aperçoit la cabane déjà une première fois lorsque le sentier bifurque vers l’est vers 2100 m, soit en passant à droite de l’alpage au P. 1982 en suivant le fond de la vallée et le cours d’eau avant de rejoindre le premier itinéraire vers 2200 m. A partir de 2260 m, l’itinéraire passe par un étranglement raide. La pente dans ce couloir atteint 30°. Sa partie inférieure est souvent au printemps recouverte par un cône d’avalanche. Gravir ce couloir par une succession de conversions pour sortir dans la cuvette au-dessous de la cabane. A partir d’ici, on quitte généralement l’itinéraire d’été pour monter dans la pente sud directement vers la cabane. 3 h 30. Piz Medel 3210 m: Depuis la cabane, descendre vers l’ouest sur 250 m jusqu’à la moraine bien visible qui descend depuis le sud et s’étend jusqu’au fond plat (env. 2270 m). Passer par-dessus la moraine et monter dans le goulot (30-35°). Par bonnes conditions, on peut aussi descendre de la cabane dans le couloir situé plus à gauche et ainsi entrer dans le goulot plus haut. Au sommet du goulot, vers 2600 m, rester sur la droite pour sortir sur un terrain plus plat. Décrire une large courbe vers l’est pour atteindre la partie plate du glacier. Traverser la pente sommitale vers la droite puis grimper sur l’arête nord vers le dépôt de skis à env. 3180 m. On atteint le sommet en grimpant un peu plus de 5 min dans un terrain rocheux facile. Piz Cristalina 3128 m: courte descente en passant au sud du P. 2928 sur la barre rocheuse du Refugi da Camutschs, jusque vers 2800 m. Mettre les peaux et monter jusqu’à un peu plus de 2900 m avant de bifurquer vers l’ouest. Une fois au nord du Piz Uffiern, tourner lentement vers le sud pour atteindre le Fuorcla Cristallina, 3003 m. Passer sur le versant sud. En restant sur ce versant sud escarpé, rejoindre l’arête est et la suivre jusqu’au sommet. 1 h 30. Descente sur Fuorns dans le Val Medel (sur la route du Col du Lukmanier): depuis le sommet, retourner jusqu’au Fuorcla Cristallina puis traverser le Glatscher da Medel vers le nord, selon les conditions soit en restant un peu vers la droite (vers l’est) en direction du P. 2601, soit droit en bas jusqu’à la moraine bien visible vers Crunas, où se trouve le seul passage entre les rochers pour descendre dans le Val la Buora. Ici, selon les conditions d’enneigement, soit suivre le chemin inférieur qui part vers la droite et mène à Fuorns, soit descendre sur la rive gauche de la rivière jusqu’au pont juste au-dessus de Fuorns. 1-2 h. Nous émergeons lentement du brouillard. Personne à l’horizon, un soleil éblouissant sur le Glatscher da Medel.

SCHWEIZ das buch zum berg Exigences / Conditions Autres courses possibles: Équipement / Cartes Particularités / Astuces Randonnée à ski de difficulté moyenne, pentes jusqu’à 35° (un peu plus dans les variantes). Des conditions sûres sont nécessaires en général dans toute la région. Idéal généralement de mi-mars à fin avril. Piz Valdraus, Piz Uffiern, Piz Cristallina, Cima di Camadra, Piz Vial, Piz Ault. De bonne informations sont disponibles sur le site web de la cabane de Medel. Matériel de ski de randonnée avec DVA, pelle à neige et sonde, équipement pour le glacier, év. piolet et crampons pour l’ascension sommitale. Carte de randonnées à ski pour une vue d’ensemble: feuille 256 S Disentis/Mustér; CN 1:25’000 1233 Greina pour la planification, Guide CAS Skitouren Graubünden Respecter les zones de tranquillité pour la faune lors de la planification de la course; - Cours sur les avalanches et la randonnée : www.bergpunkt.ch - Withe Risk: le bulletin d’avalanche aussi en application. Plus de détails sur: www.slf.ch - Pour des randonnées d’été dans cette région, consulter le nouveau guide Hochtouren Topoführer Bündner Alpen mit Disgrazia. (parution juin 2015). Disponible chez Bächli Bergsport et sur www.topoverlag.ch (Infos, extrait, index des courses) Hébergement Informations régionales Cabane de Medel CAS / Camona da Medel Barbara Fischer & Michael Ziefle Téléphone de la cabane: +41 (0)81 949 14 03 info@medelserhuette.ch http://www.medelserhuette.ch www.graubuenden.ch www.surselva.info VORANZEIGE – NEU Hochtouren Topoführer Bündner Alpen mit Disgrazia mit Touren rund um die Medelserhütte 1. Auflage, Juni 2015 66 Touren in Fels und Eis zwischen Val Maighels und Monte Disgrazia Bündner alpen Kropac | Silbernagel | Wullschleger Hochtouren Topoführer 66 Touren in Fels und Eis zwischen Val Maighels und Monte Disgrazia Mit 120 Alternativrouten und Varianten, 30 Wandergipfel und Trekkings Info/Bestellen: www.topoverlag.ch topo.verlag En haut: à gauche, le Piz Medel, derrière le Piz Cristallina. En bas à gauche: vue hivernale par la fenêtre de la cabane. À droite: ascension par le Glatscher da Medel. En arrière plan, l›Oberalpstock. Impressum Layout Bilder/Karte topo.verlag, www.topoverlag.ch © Daniel Silbernagel, topo.verlag