Views

• Sommet
  • Amsteg

INFOS EN BREF

INFOS EN BREF Windgällenhütte – Chli Windgällen, un circuit dans le Maderanertal Point de départ / arrivée Départ du téléphérique Golzern dans le Maderanertal 832 m, station supérieure Golzern (Egg) 1395 m. Accès / retour Résumé Description Train direct pour Erstfeld. Bus pour Amsteg, changer pour le bus jusqu’à Golzern Talstation Téléphérique Golzern (horaire/prix) : http://www.lsb-golzern.ch/ [ Horaire/Prix : www.sbb.ch ] Jour 1: montée : env. 950 m, longueur : env. 4 km, 2–3 h Jour 2: montée : env. 1000 m, descente : env. 1600 m, longueur : env. 9 km, total 6–7 h Jour 1 : montée à la Windgällenhüttede la station supérieure suivre une route carrossable pratiquement horizontale jusqu’à Seewen (2 bistros), ensuite soit passer le Golzerensee et rejoindre le P. 1586 par Würzen ou s’y rendre directement. De là, emprunter le sentier plus raide à gauche par Hüttenboden, P. 1933 pour déboucher à l’alpage Bernetsmatt. Pour finir, s’élever doucement direction est jusqu’à la Windgällenhütte. 2-3 h Jour 2 : montée au Chli Windgällen – de la Windgällenhütte (2031 m) suivre le sentier bleu-blanc direction nord en passant à côté des dolines profondes puis tourner au NW sous le Schwarzberg en direction d’un cairn marqué. De là, un itinéraire bleu-blanc chemine dans la moraine instable, se redressant peu à peu en direction de la face E du Schwarz Stöckli (W). Passer au pied de cette face puis remonter finalement un couloir raide jusqu’au Unter Furggeli (2487 m). Une vue splendide s’ouvre sur le Chli Windgällen et il est possible de voir pratiquement toute la montée. Du Unter Furggeli suivre encore un moment les balisages bleu-blanc qui mènent à la mine de minerai puis ensuite à Oberchäseren (env. 50 m de descente). Poursuivre par le P. 2582 jusqu’au large dos NE pourvu d’une sente. Remonter celle-ci pour déboucher sur l’arête E. Un passage difficile de l’arête (corde fixe) peut être contourné par le N (cairns). D’un cairn marqué sur une épaule de l’arête E (env. 2800 m), traverser le flanc SE du ressaut sommital sur une vire pour rejoindre le versant S. De là, par des éboulis, des vires et de courts ressauts se rendre sur l’arête sommitale (cairns sur diverses sentes). Suivre l’arête direction W avant d’atteindre le point culminant (carnet de sommet). Sur l’arête il faut franchir un court passage d’escalade (II). Les derniers mètres jusqu’au sommet sont plats mais exposés. Descente pour la station supérieure du téléphérique de Golzeren : revenir au P. 2581 par l’itinéraire de montée. De là, suivre d’abord les traces puis ensuite un bon chemin jusqu’à Oberchäseren (1924 m) et rallier soit directement la station supérieure du téléphérique soit par Seewen (café et gâteau). 6-7 h Exigences / conditions Matériel / cartes Cabanes, buvettes, web Caractère de la course : randonnée alpine exigeante, non balisée (T5-T6). Demande un pas sûr, pas de vertige et une bonne capacité d’orientation. Arrivé en haut on est récompensé par un panorama fantastique et une vue plongeante sur la vallée de la Reuss. Idéal lorsque les rochers et cols sont secs, normalement de juillet à septembre. Vêtements de randonnée confortables et bonnes chaussures de marche ou de montagne, lunettes de soleil, év. bâtons, au printemps ev. piolet. CN 1 :25 000 feuille 1192 Schächental / 1212 Amsteg ou Urner Wander Windgällenhütte AACZ, téléphone +41 (0)41 885 10 88, http://www.windgaellenhuette.ch/ Gasthaus Edelweiss, www.edelweiss-golzern.ch Gasthaus Golzernsee, www.golzernsee.ch Restaurant Legni, www.gasthauslegni.ch Webcam Golzernsee: hhttp://www.bau-cam.ch/golzernsee/ Webcam Windgällenhütte: http://www.ortliboden.monitron.ch/webcam.html

IMAGES / TOPO Windgällenhütte – Chli Windgällen, un circuit dans le Maderanertal Schwarz Stöckli Chli Windgällen Unteres Furgelli vire env . 2800 m P. 2582 À gauche : Le col Unteres Furgelli – parfaite liaison avec la combe suivante. Milieu : Du Furgelli on aperçoit presque tout l’itinéraire jusqu’au sommet qui semble raide. Il l’est, effectivement, mais de bonnes vires, replats et quelques courts passages d’escalade permettent un accès étonnamment aisé à ce beau belvédère. À droite : Pas seulement pour les mordus de sommets – pour les monta- À gauche : Ces lamas curieux se sentent comme chez eux ici sur cette plaine alluviale sèche juste derrière la cabane Windgällen. Milieu / à droite : Tout comme la linaigrette engainée et les primevères. Impressum Layout topo.verlag, www.topoverlag.ch Photos/carte © Daniel Silbernagel, topo.verlag

Français

Proposition de sorti 01.2018 - Recette glacée et verticale
Proposition de sorti 02.2018 - Freeride autour d’Airolo Neve polverosa nel sud !