Views

• Continuer
  • Terrain

INFOS EN BREF Gwächte

INFOS EN BREF Gwächte P. 2511 – Tälligrat Départ / arrivée Accès Données sur la course Description Innertkirchen 625 m. (Urbachtal Mürvorsess P. 880. (taxi alpin / parking) En train jusqu’à Meiringen et avec le MIB jusqu’à Innertkirchen. Puis à pied sur le chemin de randonnée de l’Urbachtal, ou avec le taxi alpin (possible aussi depuis Meiringen) jusqu’à Mürvorsess P. 880 (parking) Taxi alpin : Taxi Kehrli : +41 (0)33 973 12 09 / Taxi Sue : +41 (0)79 299 83 07 Montée à la cabane Gaulihütte 2205 m : 1580 m de dénivelé depuis Innterkirchen 5–6 h, 1350 m depuis Mürvorsess 4–5 h Suivre le sentier balisé jusqu’à Holzfadghirmi P. 1850. Ensuite deux variantes sont possibles : par la droite (vers l’ouest, la plus raide) en passant par Hohwang P. 2216 ou par la gauche (vers l’est, Mattenalpsee) par Siderenhubel P. 1869. T2 Accès à la voie env. 2380 m (Tälligrat) : 200 m de dénivelé, 30´–45´, T3–T4 Voie d’escalade : env. 180 m de dénivelé, 1h 30´–2 h, 5 longueurs d’accès 3a–4b, puis sur l’arête 2–2c Descente et retour à la Gaulihütte : 350 m de dénivelé, 1h–1h 15´, T3–T4 (rappel de 10 m ou désescalade 3b) Accès à la voie : de la Gaulihütte 2205 m suivre le chemin de randonnée pendant environ 20 minutes vers le NW via le P. 2179. Le quitter après avoir passé à côté d’un gros bloc (sur la gauche) et suivre une sente peu marquée en s’élevant vers un petit ressaut rocheux avec un cairn. Continuer encore 50 mètres de dénivelé en direction de la paroi qui mène à l’arête (cairns). Lien vers le point de départ : https://map.geo.admin.ch/?X=164888&Y=659850&zoom=10&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo. pixelkarte-farbe&crosshair=marker Voie : commencer par une voie bien équipée parcourant des dalles jusqu’à une brèche herbeuse. Suivre ensuite la crête dans un terrain où l’on peut marcher avec de courts passages d’escalade, certains passages assurés par des spits, jusqu’à la croix sommitale. Détails selon le topo (page 3). Lien vers le sommet : https://map.geo.admin.ch/?X=164869&Y=659544&zoom=10&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&crosshair=marker Descente et retour à la Gaulihütte : continuer un peu sur l’arête jusqu’à un rappel équipé (10 m). Continuer un peu en restant toujours sur l’arête (facile) avant de bifurquer à gauche (vers le S) et de descendre un pierrier (quelques lacs de montagne permettant de se baigner (non représentés sur la carte). Continuer à descendre direction E (à gauche en descendant) sans chemin, quelques traces, pour contourner une paroi et rejoindre le sentier qui permet de retourner à la cabane. Exigences / conditions Matériel / cartes Logement / cabane Particularités / astuces / liens Voie d’escalade en terrain alpin. Nécessite de maîtriser les manipulations de corde pour les voies de plusieurs longueurs. Passages d’escalade jusqu’au 4b, arête rocheuse et court rappel. Demande un rocher sec et sans neige. Bonnes conditions généralement entre juin et l’automne. Équipement d’escalade et chaussures d’alpinisme (chaussons d’escalade pour ceux qui le souhaitent) corde à simple de 40 m, casque, baudrier, 1-2 sangles, 1-2 friends ou coinceurs, descendeur, 8 dégaines, de quoi boire et manger. Gaulihütte 2205 m, Gardiens : Fränzi Vontobel & Teddy Zumstein Téléphone +41 (0)33 971 31 66, E-mail info(at)gaulihuette.ch, www.gaulihuette.ch La Gaulihütte est une ancienne cabane du CAS avec un emplacement typique pour son année de construction. Sac à viande recommandé, mais pas obligatoire. La cabane propose des tartes maison, un très bon café italien, de la Pepita-Panaché, une sélection de vins suisses et une carte des mets bien garnie. – Histoires sur et autour de la Gaulihütte : https://www.gaulihuette.ch/gaulih%C3%BCtte/geschichte/ – Autres cabanes du Haslital : www.haslihuetten.ch – Autres courses d’alpinisme dans la région et topo : Berner Alpen, 3 e édition, 2016 CHF 58.-- | > ISBN 978-3-9524009-0-6, www.topoverlag.ch – Cours de formations alpinisme et escalade : www.bergpunkt.ch (p. ex. cours de base rocher et glace)

TOPO ET PHOTOS Gwächte P. 2511 – Tälligrat Gwächte P. 2511 Tälligrat : arête et blocs 2–2c 5 longueurs 3a–4b chemin de randonnée Gaulihütte En haut à gauche : accès au Tälligrat. En haut à droite : le sommet est en vue, de même que le Hangendgletschhorn. En bas à gauche : rocher compact et bien structuré dans les premières longueurs (dalles). En bas au centre : belle longueur sur l’arête. En bas à droite : le Hangendgletscherhorn est une course d’alpinisme facile. Photos : juillet 2017 Impressum Layout/Topo topo.verlag, www.topoverlag.ch Photos © Daniel Silbernagel, topo.verlag

Français

Proposition de sorti 02.2018 - Freeride autour d’Airolo Neve polverosa nel sud !