BÄCHLI-TOURENTIPP 20 km Schweiz DEUTSCHLAND Basel Winterthur Zürich St. Gallen FRANKREICH Olten Neuchatel Biel Luzern Zug ÖSTERREICH Bern Thun Meiringen Engelberg Chur Wasen L’IVRESSE DE LA POUDREUSE À ENGELBERG Freeride, mais loin des foules s’il vous plaît ! Genève Lausanne FRANKREICH Interlaken Sion Brig ITALIEN Oberwald Locarno Bellinzona Lugano ITALIEN Samedan Dehors la nuit est tombée. De doux flocons duveteux se déposent sur le sol, devant la fenêtre du salon. Il y aura entre 20 et 30 cm de neige fraîche, peu de vent et un ciel limpide le lendemain – le cœur de tout freerider s›agite, les skis larges sont prêts. Mais attention, il faut néanmoins respecter quelques règles de base en quittant les pistes sécurisées : être en mesure d’évaluer le danger d’avalanche, emporter l’équipement de sécurité nécessaire, savoir ce qui est faisable aujourd’hui. 1ère astuce : une formation solide en début de saison. 2e astuce : lire et respecter le bulletin d’avalanches. 3e astuce : ne pas se laisser tenter par l’or blanc, se lancer dans une descente seulement si l’on a un bon sentiment. Il existe de nombreuses variantes freeride autour d›Engelberg. Les plus connues sont tracées avant même que l›on pose le pied dans le domaine skiable. Plus il faut porter les skis ou monter en peaux, plus la poudreuse restera longtemps vierge. Commencez par des descentes courtes, peu raides afin de se rendre compte des conditions actuelles dans la région. Bien du plaisir, mais loin des foules s’il vous plaît ! Daniel Silbernagel, bergpunkt Entrée dans le couloir «Late afternoon» Puis-je faire cette ligne aujourd›hui ? Poudreuse dans le couloir «Late afternoon» dans la région du Reissend Nollen. Aucune trace même après plusieurs jours de beau temps.
Loading...
Loading...
Loading...
Un paradis de neige tout au fond de la Leventina La situation de barrage au Sud des Alpes apporte souvent de grandes quantités de neige en peu de temps. Le danger d’avalanche augmente fortement mais la situation se détend ensuite assez rapidement. Le soleil fait son retour et la neige poudreuse immaculée transforme le domaine d’Airolo-Pesciüm en un petit paradis de poudreuse. Peu connue, non loin du portail Sud, cette destination propose de nombreuses descentes de freeride.
Il n’est pas forcément indispensable d’avoir des chutes d’eau majestueuses. Avec un peu de chance, on trouve également quelques mètres de « glace » en plaine. Assez pour s’exercer. Le Mutzgraben – un vallon de rêve – s’étire en direction des collines au SE de Riedtwil. Après 2,2 km, on arrive à la Mutzbachfall, une chute d’eau de 12 mètres.
NEWSLETTER
SOCIAL MEDIA
SUIVEZ-NOUS
#baechlibergsport
NEWSLETTER
Actions spéciales, news, évènements. Restez toujours à jour.
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER